Biographie

Né à Eupen le 19 avril 1971, Serge Schoonbroodt est le second d'une famille de musiciens...

Biographie

Né à Eupen le 19 avril 1971, Serge Schoonbroodt est le second d'une famille de musiciens : son père Hubert était Professeur d'Orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, concertiste de grande réputation et pédagogue apprécié.

Après avoir obtenu son premier prix d'orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Serge Schoonbroodt entre à la Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame de Paris où il suivra de 1993 a 1996 des études supérieures de chant et sera actif durant trois ans comme musicien dans ce haut lieu de spiritualité.C'est en 1996 qu'il débute sa carrière d'organiste et enregistre un premier disque, suivi d'une longue série consacrée aux Maitres du baroque français : Jacques Boyvin sur l'orgue historique Parisot de Falaise en Normandie. 

Un second disque est enregistré dans la foulée à l'orgue Clicquot de la Catédrale de Poitiers et consacré aux Hymnes de Nicolas de Grigny. Le journaliste Renaud Machart écrira dans "Le Monde" : Les Hymnes Serge Schoonbroodt (orgue) . D'ordinaire les organistes abordant la musique française ne comprennent pas que les récits (tierces en tailles et autres récits de cromorne) doivent être calqués sur la déclamation vocale, donnant à l'ornement sa force expressive et éloquente. Ce n'est pas le cas du jeune Serge Schoonbroodt, qui déclame vite mais avec une éloquence rarement rencontrée chez Bernard Coudurier, sous label BNL jusqu'alors, et de manière générale chez les organistes touchant le clavecin. Il chante ? Rien d'étonnant : il est chanteur.

C'est alors que la prestigieuse collection "Tempéraments" de Radio-France s'intéresse au travail de Serge Schoonbroodt et l'enregistre dans l'oeuvre de Lambert Chaumont a l'orgue de Saint-Michel en Thiérache. Sa carrière de soliste à l'orgue est brillante, Serge parcours l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud et donne des récitals dans les grands Festivals de musique ancienne, dans les cathédrales, églises et chapelles. De très nombreux articles à propos de ses concerts et disques sont parus dans la presse internationale.Il participe aussi à de nombreuses émissions de Radio dont le "Dialogue des Muses" de Jacques Merlet sur France Musique. Ce dernier deviendra un ami et ainé favorable.

De retour en Belgique en 2000, Serge Schoonbroodt crée le Centre de Musique ancienne de Liège et organise la publication du "Grand Livre de Choeur" de l'ancienne Cathédrale Saint-Lambert de Liège, anthologie de musique vocale des 16et 17e siècles (Ed. CNRS de Tours). Il s'occupe aussi de valoriser les orgues de Liège en initiant l'ASBL "Liège Les Orgues" avec laquelle il organise la "Fête de l'Orgue", festival à succès. Entretemps il crée également un Festival à Arequipa au sud du Pérou où il offre durant trois ans la culture européenne aux populations défavorisées, en faisant venir d'éminents artistes et ensembles : La Roza Enflorese, Diabolus in Musica, etc.

En 2011 Serge change d'orientation et se met à créer des spectacles pour valoriser l'orgue autrement. C'est ainsi qu'il crée "L'orgue raconté aux enfants", spectacle qu'il jouera avec les acteurs Bruno Coppens et Olivier Bonjour devant des dizaines de milliers d'enfants des pays francopones.  Avec la Compagnie de cirque vivant "Le Carré Curieux"  il fait virevolter un trapèze ballant dans les églises et cathédrales aux sons de l'orgue et associe la compagnie de danse Irène K, le théatre de Marionettes Al Botroûle et la danseuse Simona Jovic à ses créations !  Ses spectacles remportent depuis un énorme succès et sont joués dans les grands Festivals, Scènes Nationales, Centre culturels, etc.

En 2013 il crée le spectacle "HipOrgue" salué par la presse internationale ! Il propose à 25 danseurs de HipHop de créer les chorégraphies sur quatre siècles de musiques d'orgue : le spectacle sera créé en mai 2013 a l'Opéra Royal de Liège, devant 2000 personnes. 

 

Serge Schoonbroodt est aujourd'hui conservateur de l'orgue du Kloster Heidberg à Eupen, centre de congrès dans lequel la chapelle et l'orgue restauré servent d'écrin à ses créations.

Serge est propriétaire d'une maison d'hôtes a Liège.

 

 

Скидки на обратный осмос